Nous nous rendrons d’abord sur la Plaza de la Memoria (Place de la Mémoire), où se trouvait l’ambassade d’Israël en Argentine jusqu’au terrible attentat du bâtiment en 1992, faisant 29 morts et plus de 200 blessés. Depuis l’attaque, la place détient un grand monument à la mémoire des victimes et de l’État d’Israël.
Nous quitterons la place et irons au Temple de la Liberté, la Synagogue de la Congrégation Israélite de la République Argentine. Ce temple est la plus grande et la plus ancienne institution juive du pays.
Au cours de cette visite privée, nous passerons à côté d’un des centres névralgiques de la communauté juive de Buenos Aires, l’AMIA (l’Association Mutuelle Israélite Argentine). Le guide vous racontera l’histoire de cette organisation, ainsi que les fonctions et les initiatives prises à partir de là pour améliorer la vie des citoyens juifs.
Enfin, nous passerons par le Barrio de Once ou le Barrio Porteño, où réside la majeure partie de la communauté juive. Ce quartier est rempli de synagogues, de restaurants casher ou de marchés avec des produits spécifiques. L’un des endroits que nous visiterons est le Temple Paso, l’une des plus belles synagogues d’Amérique du Sud. Nous déjeunerons dans le quartier juif dans un restaurant kacher, au menu viandes argentines au barbecue.
No posts found